Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

celui qui sera mon homard, Tom Ellen et Lucy Wilson

celui qui sera mon homard, Tom Ellen et Lucy Wilson

Hannah et Sam, deux adolescents qui commencent leurs vacances avant de rentrer à la fac. Hannah aimerait trouver son ''homard'', le grand amour, et au moins avoir une expérience avec un garcon. Tous les deux vont se rencontrer à une fête, et auront du mal à s'oublier. On les suit pendant leurs vacances, avec leurs bandes d'amis.

Ce billet est très long, mais c'est parce que je suis très en colère

Les + : ce livre n'a rien de vraiment particulier. Il me rappelle d'autre livres que j'aime beaucoup, parce qu'il réutilise les mêmes ressorts comiques. (Disons-le tout de suite, je n'ai pas du tout aimé. Ou du moins j'ai souri une ou deux fois, j'ai été gonflée, voire même exaspérée pendant les 3/4, et indifférente le reste du temps.) Donc dans les points forts, je dirais que ce livre est distrayant, parfois drôle, et que si vous aimez les bons livres pour ado, avec deux héros spirituels, touchants et drôle, mais que vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez essayez celui-là, par défaut. C'est du même genre, en beaucoup moins bien, et ca reste distrayant, si vous vous contenez de l'émiettez dans la gamelle de votre chien avant d'avoir fini votre lecture.

Les - :

-ce bouquin réutilise tout les ressorts comiques que je trouve dans les livres que j'aime bien. sauf qu'ils les utilise mal. J'ai eu la désagréable impression que les dialogues étaient laborieux, bancal, que les situations sont convenues. On se retrouve dans beaucoup de clichés de type comédie romantique (mauvaise comédie romantique, précisons-le) du style ''je me retrouve avec un garcon dans un endroit insolite, et nous nous mettons à parler d'un sujet lambda, et le courant passe tellement bien entre nous parce qu'on parle de tout et de rien en toute innocence, notre hsitoire est tellement incroyable''. Et ca porurait marcher, sauf que il n'y a pas vraiment de sentiment dedans, du moins je n'en ai pas senti. J'ai plutôt eu l'impression que les auteurs enchaînaient situations propices sur situations propices (plus cliché les uns que les autres) pour masquer le manque d'émotions. pour les auteurs, il suffit de deux personnes qui se rencontrent et commencent à parler d'un truc qui n'a rien de romantique pour devenir complices, et il suffit que ces personnes aient une expérience avec quelqu'un d'autre - quelqu'un d'attirant mais de stupide - pour se rendre compte qui est leur véritable amour. Et c'est comme ca qu'on écrit la nouvelle comédie romantique de l'année.

-les personnages ne m'ont pas convaincue. L'héroïne me paraît vulgaire, et inintéressante. En fait, tous les personnages sont plus clichés les uns que les autres, et les personnages secondaires sont encore pire (du coup c'est sûr que l'on pourrait se dire que par comparaison les perso principaux paraissent avoir plus de profondeur, car je suis sûre que c'était le souci des auteurs, perso secondaires stupides = nos héros paraîtront plus intelligents. Mais non.) Je n'aime pas vraiment le mépris avec lequel sont traités, justement, ces personnages secondaires. En fait je déteste ca, et je crois que c'est mon gros problème avec ce livre. Les auteurs créent des personnages stupides, tellement stupides que l'on se demande où ils sont allés les chercher, et ces personnages, à travers les points de vue des narrateurs, sont tournés en dérision et méprisés. Ces personnages sont horriblement cliché, et je ne peux pas m'empêcher de me sentir en colère, parce que l'impression que j'ai c'est que à travers ces personnages c'est toute une classe de personnes que est visée et ridiculisée, et mise en avant pour faire paraître les héros plus intéressants. Je déteste ça parce que le concept, c'est de montrer quelque chose de médiocre, de ridicule, et de le dénigrer. ''Hé regardez, cette fille est tellement stupide, et nos héros sont tellement intelligents à côté d'elle, et leur histoire d'amour est incroyable, alors que elle, elle embrasse des gens qu'elle ne connaît pas, elle est vulgaire''. Pour moi un livre qui se sert de clichés vus des millions de fois pour mettre en avant quelque chose est de toute manière un mauvais livre. En l'occurence, le cliché de ''la fille stupide'', celle qui couche avec n’importe qui, qui embrasse n'importe qui, qui est vulgaire et complètement idiote, tellement idiote qu'on ne peut pas croire que quelqu'un soit vraiment comme ça. Si vous voulez mettre du sentiment, mettez du sentiment, mais ne vous servez pas de quelque chose de nul pour faire paraître votre histoire mieux à côté.

-les personnages principaux sont inintéressants. Hannah et Sam sont vraiment des clichés eux aussi. Hannah se trouve moche, complexe sur son physique et sur le fait qu'elle soit encore vierge, discute des peoples avec ses amies, parle de sa chatte devant des gens qu'elle ne connaît pas (quand on est pas drôle on se sert de ce qu'on peut, en l'occurence on fait dans le vulgaire et on invente des situations grotesques puisque on a pas la subtilité d'écrire quelque chose de vraiment comique), fantasme sur Robert Pattinson, parle des fesses de Kim Kardashian (encore un exemple de ''je prend quelque chose qui est, de notoriété publique, moqué et dénigré, pour faire ressortir l'intelligence de mes protagonistes''), méprise les gens qui ont des attrapes rêves (même commentaire, là on s'en prend aux méchants hippies qui recherchent la paix et le développement personnel, comme ils sont stupides). Sam, lui, méprise Bansky et le street art, et les gens qui croient à l'astrologie. Mais il complexe aussi sur le fait qu'il soit vierge.

laissez K.K et tous les gens que vous parodiez tranquilles et occupez vous d'écrire quelque chose de bien par vos propres moyens

Critique un peu virulente, mais je pense que j'ai bien réussi à exprimer mon problème avec ce bouquin

Une note? 11/20 - j'ai oublié de dire que certaines phrases sont très bancales, voire complètement mal utilisées ou inappropriées. certains passages n'ont pas beaucoup de sens sinon de nous montrer à quel point les auteurs galèrent à arriver à leurs fins. Laborieux. On grimace, on se dit que ce n'est pas réaliste, que c'est écrit de manière bancale. Je n'aime pas le principe de dénigrer et se servir de clichés pour mettre quelque chose en avant, je n'aime pas leur vision de l'amour, et en général je n'aime pas leur vision, leur point de vue. Je n'ai pas aimé Vicky ou Sarah ou Sophie ''hahaha, les gens stupides sont interchangeables, ils ne valent rien''. J'ai rigolé à la page 225, pour le ''dans la mesure où c'est une tente'', et les commissures de mes lèvres se sont relevées à la page 105, pour la limonade. J'aurais pu relever tout les passages qui m'ont choquée, ou gênée, mais j'aurais du relever beaucoup trop de choses. Voilà.

Je relève un passage pour vous montrer ce que j'entends par ''laborieux et bancal, on galère pour parvenir à mettre en place des ressorts comiques piqués à des livres du genre, mais nos phrases n'ont aucun sens''

''Le personnel était essentiellement composé de filles chic et jolies d'une grosse vingtaine d'années, traînant une gueule de bois permanente, qui s'appelaient soit Vicky, soit Sarah, soit Sophie''

Sommes-nous d'accord pour dire que ce qu'on comprends, c'est que la majorité des gens qui bossent ici sont des filles et qu'elles s'appelent toutes Vicky, Sarah ou Sophie? Sauf que en fait, le personnel est composé de trois filles - Vicky, Sarah et Sophie , donc d'accord, ce n'est pas faux, mais c'est vraiment mal dit. Si j'ai deux petits frêres, Boris et Peter, je ne vais pas dire ''ma fratrie est essentiellement composé d'individus de sexe masculins, qui s'appelent soit Boris soit Peter'' - c'est ridicule. Alors certes, les auteurs sont contents parce que ca sous-entend que les trois filles sont tellement stupides que leurs prénoms ne sont pas recherchés (c'est un argument idiot? oui, c'est un argument idiot), ca donne un côté un peu simpliste à ces filles, ca les ridiculise (il est très facile de voir ou les auteurs veulent en venir dans ce livre). Je ne peux pas m'empêcher de me dire que peut-être que ce livre plaira à ceux qui aiment à croire que tout les adolescents sont stupides, vulgaires et ne pensent qu'à coucher, et qu'à côté d'eux Sam et Hannah sont adorables. Peut-être qu'il plaira à ceux, comme Hannah, qui se plaisent à voir les gens de manière binaire - les filles intéressantes, sensibles et intelligentes, et les filles vulgaires et stupides. Les filles qui ont déjà couché et celles qui ne l'ont pas fait.

Après, j'ai lu pas mal d'avis de gens qui avaient bien aimé - c'est pour ca que j'ai couru écrire le mien, il est toujours interessant de donner son avis quand celui ci est divergent, donc n'hésitez pas à le lire si ca vous tente, bien sûr, mais essayez de vous rappellez de ce que je dit ici - de repérer les intentions des auteurs, de vus rendre compte que pas mal de personnages sont ridiculisés pour mettre en lumière les héros - et venez me dire ce que vous en pensez!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :